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Histoire-Hypermédia > Description

Qu'est-ce que Histoire-Hypermédia ?

H-H n'est pas un cours en soi; c'est plutôt un instrument de formation à la recherche documentaire, à utiliser dans le cadre des cours de premier cycle universitaire en histoire, principalement en première année. Il s'appuie sur les ressources documentaires accessibles dans les quatre bibliothèques participantes, autant matériellement que virtuellement. Contrairement à beaucoup d'autres guides d'initiation à la recherche documentaire, H-H adopte une approche résolument disciplinaire; il est élaboré et maintenu par et pour des historiens.

Pour en savoir plus sur la sélection des titres

La nécessité de l'acquisition d'un savoir-faire en matière de recherche documentaire découle du fait que la démarche des historiens procède par recours constant à l'argumentation documentée, à la discussion sur preuves; une grande partie de leur travail est donc faite de recherche documentaire. À un niveau initial de formation, cette documentation s'entend comme la production des historiens de métier (l'historiographie); il s'agira donc ici d'apprendre à trouver et à utiliser des études (livres, articles, thèses, etc.; en anglais secondary sources) et non pas des sources (les traces elles-mêmes du passé; en anglais primary sources). Le traitement des sources relève d'une étape ultérieure de formation et requiert un appareillage plus complexe.

Pour en savoir plus sur la distinction entre « source » et « étude »

Comment relever le défi de la maîtrise de la documentation ? Repérer et maîtriser les études pertinentes à une enquête donnée requiert de savoir surmonter deux difficultés principales :

a) La très grande dispersion des données afférentes à une enquête historienne.

Pour en savoir plus sur cette dispersion

b) La quantité phénoménale de publications accumulées par les générations antérieures d'historiens, en croissance rapide et continue.

Pour en savoir plus sur cet aspect quantitatif

Un des services rendus par H-H consiste donc à introduire méthodiquement à un paysage éditorial appelé à devenir familier; une connaissance au moins générale des réseaux de communication des historiens est nécessaire pour conduire adéquatement une recherche documentaire en histoire.

Pour en savoir plus sur ce besoin de formation des historiens

Heureusement, les générations de chercheurs qui nous ont précédés ont élaboré toute une gamme d'outils professionnels permettant de trouver de façon méthodique l'information de base et d'identifier les travaux savants parus jusqu'à ce jour; encore faut-il découvrir l'existence de ces instruments et apprendre leur maniement concerté. H-H permet de repérer et sélectionner les ouvrages de référence les mieux adaptés à un questionnement donné, et ainsi de planifier une recherche documentaire avant même le déplacement personnel en bibliothèque. Car la bibliothèque – matérielle et virtuelle – demeure le lieu le plus important pour conduire une telle recherche; c'est le « laboratoire » des historiens.

H-H est un site de contenu original, et non une simple liste de publications recommandables à des débutants ou un simple répertoire d'hyperliens; il se distingue par la combinaison suivante de caractéristiques :

  • une présentation intégrée des étapes de la recherche documentaire en histoire (accompagnée d'exemples), depuis la formulation du questionnement jusqu'à la présentation normalisée d'une bibliographie sélective et justifiée.
  • une présentation symétrique des usuels relatifs aux principales périodes ou aires géographiques pratiquées dans les programmes de premier cycle en histoire, de manière à faciliter le transfert (d'une entité spatio-temporelle à une autre) des savoir-faire acquis en matière de recherche documentaire.
  • une approche qui conjugue l'utilisation des instruments de travail accessibles en ligne et ceux qui n'existent que sous forme imprimée. Le défi est d'apprendre à combiner de façon raisonnée ces deux moyens d'accès à l'information historique; de ce point de vue, H-H constitue un premier pas dans l'appropriation du monde des « humanités numériques ».
  • une approche combinée des historiographies francophone et anglophone; dans notre contexte, le recours à ces deux langues est incontournable, d'autant plus que l'anglais est la langue d'usage de la plupart des outils informatisés.
  • une brève justification de chaque titre signalé, destinée à mettre en évidence ses mérites propres et préciser son cadre spatio-temporel si le titre n'y suffit pas. Quand c'est possible, une table des matières est incluse dans la notice. Le lecteur pourra ainsi mieux anticiper la plus-value spécifique de chaque publication et le périmètre de son apport; donc planifier son travail à distance.

Globalement, H-H poursuit un double objectif, sur le terrain de la formation à l'art de penser historiquement au niveau universitaire :

  • par une initiation au processus d'identification et de définition d'une question d'histoire, on se situe résolument sur le terrain de la formation intellectuelle disciplinaire;
  • par une découverte guidée du paysage éditorial des usuels de recherche produits par des historiens, les débutants en histoire apprennent à s'approprier l'instrumentation usuelle de leur discipline, au service d'une enquête documentaire bien définie.

Ces deux dimensions sont étroitement liées dans la conception, la construction et le fonctionnement du manuel de formation à la recherche documentaire qu'est H-H.