Retour à la page d'accueil  

Encyclopédies  |  Manuels  |  Atlas  |  Bibliographies  |  Comptes rendus

Histoire-Hypermédia > Structure

Comment est structuré H-H ?

Les deux composantes principales du site sont des exposés discursifs et des listes de titres. Deux exposés à caractère général, accessibles à partir de la page d'accueil, exposent les processus intellectuels d'ensemble mis en branle dans une recherche documentaire en histoire d'une part (bouton « Définir et documenter en histoire »), et les particularités de l'utilisation des moyens numériques d'autre part (bouton « Utiliser les moyens numériques »).

Puis la matière est distribuée en cinq rubriques, correspondant à cinq groupes usuels d'instruments de référence propices à l'amorce d'une opération de recherche documentaire en histoire : encyclopédies, manuels, atlas, bibliographies et comptes rendus. Chacune de ces cinq catégories fait l'objet d'une présentation discursive (par l'onglet « Pour en savoir plus sur … ») qui les définit et décrit leur mode d'emploi en termes généraux.

L'accès aux listes d'usuels de recherche documentaire recommandés se fait ensuite par l'intermédiaire d'un instrument d'orientation, appelé « boussole », dont une image (inactive) est présentée ci-dessous :

Cette boussole se présente de façon uniforme pour les cinq catégories d'instruments de travail; elle permet un accès rapide à la période historique ou à l'aire de civilisation désirée. Le découpage de la matière en grandes périodes, zones géographiques ou aires culturelles correspond aux usages courants de l'édition universitaire et à la pratique pédagogique habituelle. La distribution des titres entre les secteurs de la boussole est évidente dans certains cas (Afrique, États-Unis, etc.) mais pour d'autres, les précisions suivantes seront utiles :

  • Histoire générale : concerne l'histoire du monde entier, ou du moins plus d'un continent sous une variété d'aspects; ou la discipline historique dans son ensemble.
  • Histoire générale thématique : recouvre plus d'un continent ou plus de deux périodes historiques à la fois sous un angle déterminé : religion, science, histoire des femmes ou de la guerre, etc.
    Les titres énumérés dans ces deux sections générales ne sont pas répétés dans les sections chronologiques ou géographiques suivantes :
  • Antiquité : essentiellement le monde méditerranéen, puis l'Empire romain, jusqu'à l'an 500 de notre ère environ, même si certaines publications d'histoire ancienne continuent jusqu'au VIIe siècle (sous l'appellation d'« Antiquité tardive »).
  • Mondes médiévaux : vise l'Europe occidentale, Byzance et l'Islam méditerranéen. À partir de 500 jusqu'à 1500 environ, même si certaines publications remontent parfois jusqu'au IIIe siècle (sous l'appellation d'« époque proto-médiévale »).
  • Histoire générale de l'Europe : publications d'histoire européenne qui couvrent plus de deux périodes historiques à la fois (souvent des histoires nationales). Ces titres ne sont pas répétés dans la section chronologique suivante d'histoire européenne.
  • Europe moderne et contemporaine : à partir de 1500 environ, même si beaucoup de publications remontent jusqu'au XIVe siècle, sinon davantage.

Le maniement de la boussole appelle trois précautions d'usage :

  • en plus de la section spontanément privilégiée pour une recherche documentaire donnée, penser à consulter aussi les deux sections centrales (« Histoire générale » et « Histoire générale thématique »), qui peuvent rendre service à tous.
  • pour les recherches documentaires en histoire européenne, penser à utiliser la section « Histoire générale de l'Europe » aussi bien que « Mondes médiévaux » ou « Europe moderne et contemporaine ».
  • pour les recherches documentaires qui se situent à proximité de la frontière traditionnelle entre deux périodes historiques (Antiquité / Mondes médiévaux, par exemple) ou entre deux zones géographiques contiguës (Etats-Unis / Canada, par exemple), il est recommandable d'utiliser les usuels de référence consacrés à l'une et l'autre entité. L'histoire du monde musulman est partagée entre les répertoires des « Mondes médiévaux » (pour la période la plus ancienne) d'une part, du « Moyen-Orient et Islam » et de l'« Afrique » d'autre part.

Les listes de titres recommandés sont extrêmement sélectives; il s'agit en effet de donner un premier aperçu du paysage éditorial de la communication savante chez les historiens, et non pas d'en présenter un inventaire exhaustif. Ces listes sont remises à jour annuellement.

Pour en savoir plus sur la sélection des titres

Un système de renvoi permet d'identifier rapidement les universités qui possèdent une publication donnée; en cliquant sur le logo de cette université, on accède directement au catalogue de la bibliothèque correspondante, donc à sa cote locale ou à ses conditions d'accès. Les publications informatisées, quand elles sont diffusées par des fournisseurs d'accès commerciaux, ne sont cependant consultables que par les lecteurs accrédités auprès de leur bibliothèque.

N. B. : L'intégration des renvois aux catalogues des bibliothèques participantes sera effectuée ultérieurement.