Skip to content

Les usuels de la recherche documentaire

Introduction à la navigation par catégorie

La tradition pédagogique universitaire et le monde de l’édition savante ont élaboré une nomenclature destinée à mettre en ordre les sphères d’intérêt chronologique ou géographique auxquelles s’intéressent les historiens, de manière à couvrir l’ensemble de l’histoire mondiale. La structure de H-H s’inspire de ces usages et applique les mêmes découpages à cinq catégories d’usuels de recherche documentaire. Cette structure permanente se présente en trois blocs, afin de ranger méthodiquement les meilleurs usuels disponibles dans chaque catégorie.

  • Pour les survols d’ensemble : « Histoire générale » et « Histoire générale thématique ».
  • Pour l’espace européen : « Antiquité », « Mondes médiévaux », « Histoire générale de l’Europe », « Europe moderne et contemporaine » ̶  
  • Pour le reste du monde : « Canada / Québec », « États-Unis », « Amérique latine », « Asie et Océanie », « Afrique », « Moyen-Orient et Islam ».

Pour les sujets qui se situent à proximité de la frontière traditionnelle entre deux périodes historiques, il est avisé d’utiliser les instruments qui appartiennent à l’une et l’autre.  Pour toutes les périodes de l’histoire européenne, le guichet « Histoire générale de l’Europe » peut rendre des services. Quelle que soit la recherche entreprise, il faut penser à exploiter aussi les instruments d’« Histoire générale » et « Histoire générale thématique ».

Les usuels de la recherche documentaires sont regroupés sous les cinq catégories suivantes :