Skip to content

Les usuels de la recherche documentaire

Navigation par catégorie

La métaphore de la boussole désigne un instrument d’orientation utilisé pour mettre en ordre les principaux domaines dans lesquels les historiens sont appelés à effectuer des recherches documentaires :

  • En position centrale : des usuels qui balaient très largement l’histoire de l’humanité : « Histoire générale » et « Histoire générale thématique ».
  • En périphérie : des usuels plus spécialisés, découpés par tranches chronologiques ou par espaces géographiques ou culturels, suivant des appellations courantes dans l’enseignement universitaire et dans l’édition savante : ̶  pour l’espace européen : « Antiquité », « Mondes médiévaux », « Histoire générale de l’Europe », « Europe moderne et contemporaine » ̶  pour le reste du monde : « Canada / Québec », « États-Unis », « Amérique latine », « Asie et Océanie », « Afrique », « Moyen-Orient et Islam ».

Pour les sujets qui se situent à proximité de la frontière traditionnelle entre deux périodes historiques, il est avisé d’utiliser les instruments qui appartiennent à l’une et l’autre.  Pour toutes les périodes de l’histoire européenne, le guichet « Histoire générale de l’Europe » peut rendre des services. Quelle que soit la recherche entreprise, il faut penser à exploiter aussi les instruments d’« Histoire générale » et « Histoire générale thématique ».

Les usuels de la recherche documentaires sont regroupés selon les catégories suivantes :