Auteur: Donald FYSON (2015)
Introduction
Utiliser les moyens numériques: quelques conseils pour une exploitation efficace
Nous sommes tous habitués à utiliser les moyens numériques pour recueillir l’information, qu’il s’agisse d’une recherche dans Google ou d’une consultation de Wikipédia. Les moyens numériques sont également incontournables pour une recherche documentaire de niveau universitaire; toutefois, les instruments à exploiter ne sont pas les mêmes. Par exemple, ni Google, ni Wikipédia ne constituent des moyens efficaces et fiables pour s’informer sérieusement et se constituer une bibliographie composée des titres les plus pertinents et les plus recommandables. Même la recherche dans le catalogue de la bibliothèque de notre propre université est loin d’être suffisante.
- D’une part, les bibliothèques universitaires québécoises peuvent sembler énormes par comparaison avec celles des municipalités, des écoles secondaires ou des cégeps, mais individuellement elles ne contiennent qu’une fraction modeste de la production scientifique mondiale.
- D’autre part, les catalogues des bibliothèques universitaires ne recensent généralement que les livres et les volumes de revues dans leurs collections, laissant de côté les articles et les chapitres de livres. Plusieurs catalogues promettent la recherche d’articles, mais cette recherche est basée sur l’exploitation de bases de données multidisciplinaires et généralistes qui sont pauvres en contenu historique spécialisé.
Bref, même pour l’identification de livres, l’utilisation des catalogues des bibliothèques universitaires ne suffit jamais dans le cadre d’une recherche bibliographique complète; pour les articles ou chapitres de livres, ils sont nettement inadéquats. Comme le mentionne le site internet de la bibliothèque de l’Université Laval, « Pour une recherche plus complète et approfondie, cherchez dans les bases de données de votre discipline ». La recherche bibliographique proprement dite doit en effet se concentrer avant tout sur les instruments bibliographiques spécialisés et notamment sur les bases de données bibliographiques, à commencer par celles qui sont spécialement destinées aux historiens.
Dans le cadre d’une recherche documentaire de niveau universitaire, il est actuellement encore difficile de se contenter des seuls moyens numériques. Dans plusieurs domaines, les bibliographies imprimées et autres instruments non informatisés sont encore incontournables. L’apprenti-historien doit toutefois se familiariser rapidement avec la recherche dans les diverses catégories d’outils numériques et cela, au-delà des recherches simples de type Google. Le but du présent texte est de fournir quelques conseils et orientations de base pour bien démarrer et effectuer une recherche documentaire en utilisant les moyens numériques les mieux adaptés à cette tâche. Il se concentre surtout sur la recherche dans les bases de données bibliographiques proprement dites mais aborde également d’autres ressources en ligne qui permettent d’effectuer des recherches bibliographiques complémentaires, notamment les catalogues des grandes bibliothèques nationales, les méta-catalogues des bibliothèques et les bibliothèques numériques d’études savantes (livres et revues). Il aborde également la problématique de la consultation en ligne des versions numériques des usuels (manuels, synthèses, encyclopédies et atlas).
Le présent guide est découpé en trois sections principales :
- Les bases de données bibliographiques : caractéristiques fondamentales
- La recherche dans les bases de données bibliographiques : principes de base
- Les autres ressources en ligne pour la recherche documentaire
Les trois sections sont disponibles à partir du menu à gauche.