Auteurs: Joseph-Claude POULIN avec la collaboration de Donald FYSON (2015)
Cette partie répondra aux deux questions suivantes :
- en principe : qu’est-ce qu’il faut chercher à établir pour asseoir rationnellement une enquête documentaire en histoire et la bibliographie qui la sous-tend ?
- en pratique : où trouver l’information de base nécessaire à la mise en place d’un questionnement fonctionnel sur un sujet de recherche donné ?
1) Qu’est-ce qu’il faut arriver à préciser à partir de l’énoncé initial d’un sujet?
Mettre en place un questionnement d’historien à propos d’un sujet donné ne se réduit pas à improviser n’importe quelle interrogation relative au passé; c’est plutôt identifier clairement un objet d’étude, le baliser et définir une orientation pour l’enquête à effectuer (parmi plusieurs possibles). Ces résultats s’atteignent au terme d’un processus méthodique d’enquête documentaire. Le questionnement posé (avec ou sans point d’interrogation) peut alors prendre la forme d’un sujet à discuter, une difficulté à résoudre, une hypothèse à vérifier, une thèse à démontrer, un réseau de relations à éclaircir, un événement, processus ou personnage à mettre en perspective dans la durée, etc.
Avant de se lancer dans la collecte de titres de publications apparemment pertinentes, il importe donc de préciser ses vues sur le sujet concerné; sans chercher à devenir spécialiste jusqu’au moindre détail, il faut en acquérir une vue d’ensemble assez concrète pour comprendre au moins en termes généraux ce que recèle l’énoncé initial. Un programme de lectures à caractère général procurera progressivement cette initiation aux éléments principaux du contenu du sujet à traiter; l’itinéraire d’une recherche bibliographique ultérieure sera ainsi efficacement balisé, en évitant de tâtonner au hasard. Ces lectures d’introduction seront d’autant plus générales que le sujet est peu familier a priori.
Il s’agit donc de construire et conduire – « plume à la main » – un programme de lectures préparatoires d’où seront dégagées des pistes de démarrage efficaces; cela acquis (mais pas avant !), il deviendra possible de conduire ensuite une recherche bibliographique raisonnée, à partir d’une liste de descripteurs, mots-clés, vedettes-matière, notions privilégiées, appellations spécifiques, noms de lieux ou de personnages, etc.
Une série de cinq exemples concrets, à partir d’énoncés à caractère assez large, servira à illustrer pas à pas le chemin à parcourir pour arriver ainsi à mettre en place un sujet de recherche à la manière historienne. Ces exemples sont empruntés à l’histoire des mondes anciens (Antiquité / Mondes médiévaux), des mondes modernes (Europe / Canada-Québec) et des relations internationales contemporaines (Histoire générale thématique).
Période historique | Sujet de départ |
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Antiquité | Les guerres serviles en Sicile au IIe s. avant notre ère |
Mondes médiévaux | La conquête de l’Angleterre par les Normands |
Europe | Les guerres de religion et l’Édit de Nantes |
Canada / Québec | L’immigration des Filles du roi en Nouvelle-France |
Histoire générale thématique | La création de la Société des Nations |
Le parcours recommandé s’appuie sur quatre ordres de questions destinées à faire ressortir clairement les coordonnées du sujet désigné et à formuler sur lui un questionnement réaliste et fonctionnel :
a) Par rapport à la durée: quand est survenu ce dont il s’agit ?
C’est-à-dire établir le cadre chronologique. L’étude historique d’un événement, même ponctuel, ou d’un personnage ne se limite pas à ses dates précises (encore faut-il les connaître !). Jusqu’où étendre dans la durée l’étude des tenants et aboutissants, et pourquoi ? Une fois délimitée la période pertinente, il deviendra possible de sélectionner avec à-propos des lectures qui accordent une place substantielle à cette période. Toute histoire générale de cette période est susceptible de fournir de l’information pertinente à l’enquête en cours et à son cadrage dans le temps.
Dans le langage des historiens, chaque période ou ère particulière porte un nom qui lui est propre (chrononyme), consacré par l’usage et qu’il faut apprendre à connaître; dans les textes de langue française, ces appellations contrôlées se présentent :
- soit en français : Haut Moyen Âge, guerre de Cent Ans, Âge des Lumières, Révolution industrielle, Révolution tranquille, etc.
- soit dans la langue propre à la zone concernée ou la tradition historiographique afférente : Drang nach Osten, Reconquista, Enlightenment, Aufklärung, Risorgimento, New Deal, etc.
L’histoire de l’Amérique du Nord possède sa propre périodisation :
- aux Etats-Unis : époque coloniale, Early Republic, Antebellum, etc.
- au Canada : Régime français, Régime britannique, Post-Confédération, etc.
Certaines périodes peuvent même changer de nom, par suite d’une modification du regard des historiens sur elles : c’est ainsi que le « Bas-Empire » romain cède maintenant la place à « Antiquité tardive ».
Période | Sujet | Questionnement sur le cadre chronologique |
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Antiquité | Les guerres serviles en Sicile au IIe s. avant notre ère | L’enquête initiale ne saurait de toute évidence se limiter aux années comprises entre le début et la fin des deux insurrections à étudier (135-132 d’une part, 103-102 d’autre part), mais jusqu’où faut-il l’étendre en amont et en aval? Pour être en mesure de saisir la nature et les enjeux des révoltes siciliennes, on doit les replacer dans l’histoire de la République romaine. L’extension de l’esclavage en Sicile est, au moins en partie, une conséquence de l’expansion de la puissance romaine en Méditerranée pendant les derniers siècles avant notre ère:
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Mondes médiévaux | La conquête de l’Angleterre par les Normands | La rivalité et l’affrontement entre Normands et Anglo-Saxons ne se limite pas au seul choc de Hastings en 1066:
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Europe | Les guerres de religion et l’Édit de Nantes |
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Canada / Québec | L’immigration des Filles du roi en Nouvelle-France |
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Histoire générale thématique | La création de la Société des Nations | La SDN est créée officiellement en 1919.
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b) Par rapport à l’espace: où est-ce arrivé ?
C’est-à-dire établir le cadre géographique. Un sujet d’histoire appartient forcément à un espace qui lui est propre : lequel? Toute histoire du lieu touché par la situation historique qui est objet d’enquête apportera des éléments supplémentaires d’information. La reconnaissance des publications qui s’y rapportent sera facilitée par la connaissance des entités géographiques ancrées dans l’histoire (et souvent propres à un moment de celle-ci) : villes, régions, provinces, principautés, royaumes, États, empires, etc. La désignation de ces entités est d’ailleurs susceptible d’évoluer dans le temps : la Septimanie romaine s’est appelée plus tard Aquitaine; la Province de Québec a aussi porté le nom de Bas-Canada et de Canada-Est.
La nomenclature géographique peut varier selon les langues (exonymes); il faut en tenir compte, non seulement pour écrire les toponymes correctement en français, mais aussi pour les reconnaître et les chercher au bon endroit dans les classements alphabétiques.
Les variations sont parfois mineures :
- fr. Lyon = angl. Lyons
- fr. Paris = ital. Parigi
- fr. Genève = all. Genf
- fr. Cantorbéry = angl. Canterbury
Mais les changements sont parfois plus considérables :
- fr. Aix-la-Chapelle = all. Aachen
- fr. Ratisbonne = all. Regensburg
- fr. Mons = flam. Bergen
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Période | Sujet | Questionnement sur le cadre géographique |
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Antiquité | Les guerres serviles en Sicile au IIe s. avant notre ère | À l’époque où éclatent les révoltes serviles, la Sicile appartient à un ensemble géopolitique plus vaste, composé des territoires soumis à l’autorité romaine. Quelle place occupe-t-elle alors au sein de l’empire? Quel statut y a-t-elle? Quel rôle y joue-t-elle? La société sicilienne présente-elle des particularismes permettant d’expliquer les soulèvements de 135 et 103 avant notre ère? C’est en tout cas à Rome, centre du pouvoir, qu’il revient de réprimer les insurrections qui agitent ses provinces. Et pour pouvoir comprendre l’évolution des structures politiques, économiques et sociales de la Sicile, on doit tenir compte des bouleversements qui affectent alors l’ensemble de la Méditerranée occidentale, et en particulier la péninsule italienne, avec laquelle l’île entretient des rapports fort étroits. |
Mondes médiévaux | La conquête de l’Angleterre par les Normands | L’île d’Angleterre paraît naturellement mériter la vedette; pourtant, son destin n’est pas séparable ici de l’évolution d’une partie du continent appelée « Normandie », puisque ce sont leurs rapports qui font problème. L’étudiant sera donc sage de chercher à se documenter sur l’histoire des deux côtés de la Manche, et non d’un seul. |
Europe | Les guerres de religion et l’Édit de Nantes |
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Canada / Québec | L’immigration des Filles du roi en Nouvelle-France |
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Histoire générale thématique | La création de la Société des Nations |
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c) par rapport au thème: quel domaine d’activité est principalement concerné ?
C’est-à-dire établir le cadre thématique. Il n’est jamais possible d’inclure la totalité des aspects d’un sujet d’histoire dans une recherche documentaire ponctuelle. Aussi convient-il d’identifier un ou quelques domaine(s) privilégié(s), sur lesquels concentrer les efforts de documentation; comme il existe toujours plusieurs voies d’approche, il faudra choisir entre plusieurs orientations possibles.
Période | Sujet | Questionnement sur le cadre thématique |
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Antiquité | Les guerres serviles en Sicile au IIe s. avant notre ère | L’étude des rapports entre maîtres et esclaves relève avant tout de l’histoire sociale, juridique et économique. Mais on peut également préférer s’intéresser aux aspects politiques, idéologiques ou militaires des guerres serviles de Sicile. Il est enfin possible de donner une orientation historiographique à l’enquête; différentes écoles d’interprétation s’affrontent en effet sur la question. |
Mondes médiévaux | La conquête de l’Angleterre par les Normands | La dimension militaire vient d’emblée à l’esprit, mais elle n’est pas la seule possible ; en effet, il serait aussi légitime de se pencher sur les aspects économiques ou culturels de la conquête, par exemple. Le brusque changement de dynastie ne concerne pas que l’histoire politique : les structures sociales ont sans doute été grandement affectées par la même occasion. La dimension religieuse est aussi présente, depuis le serment d’Harold sur des reliques jusqu’à la « normandisation » du haut clergé en Angleterre. |
Europe | Les guerres de religion et l’Édit de Nantes | De 1562 à 1598, les guerres de religion en France sont des conflits politico-religieux ayant des niveaux d’affrontement variés; elles marquent une période de crise dans l’histoire politique du royaume de France. Outre leur caractère militaire et religieux, les guerres de religion ont des répercussions économiques, sociales et culturelles. Elles ont également provoqué l’expression de nouvelles idées politiques. Autant de pistes diverses pour orienter une recherche bibliographique. |
Canada / Québec | L’immigration des Filles du roi en Nouvelle-France | Ce phénomène migratoire s’insère dans le cadre de la politique de peuplement que la France élabore pour la Nouvelle-France vers 1660; il constitue donc un chapitre important de l’histoire démographique de la colonie. Mais on peut aussi l’aborder dans la perspective d’une histoire des femmes. |
Histoire générale thématique | La création de la Société des Nations | Les tractations autour de la création de la SDN peuvent se comparer à d’autres tentatives de formation d’instances internationales vouées au maintien de la paix (histoire comparative); mais elles peuvent aussi se lire comme une page d’histoire de l’influence américaine dans le monde. |
d) par rapport aux personnalités: qui sont les principaux acteurs impliqués ?
C’est-à-dire prendre en compte la dimension biographique – quand elle est applicable. Sans succomber à un culte primaire de la personnalité, il est souvent possible d’identifier quelques intervenants privilégiés pour une page d’histoire donnée. Leurs noms fourniront ensuite autant de pistes bibliographiques efficaces et faciliteront la reconnaissance de publications pertinentes. En effet, le nom des individus les plus célèbres a de bonnes chances de servir d’indicateur efficace pour repérer les travaux savants qui leur sont personnellement consacrés et utiliser leurs index; or de nombreux instruments de référence correspondent justement à cette approche biographique de l’histoire.
Il faut prendre garde au fait que les noms de personnages historiques peuvent varier (parfois considérablement, par métonomasie) d’une langue à l’autre, ce qui entraîne des déplacements dans le classement alphabétique (donc dans les index) ; ainsi Clovis s’écrit en allemand Chlodwig, Columba se dit Colum Cille en irlandais, Guillaume devient William en anglais, etc.
Période | Sujet | Questionnement sur le cadre biographique |
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Antiquité | Les guerres serviles en Sicile au IIe s. avant notre ère | Les meneurs des deux révoltes (Eunous, Cléon, Salvius, Athénion, etc.) sont des figures bien moins connues (et étudiées) que le célébrissime Spartacus. De même, les consuls dépêchés par Rome pour leur faire face (Calpurnius Piso, Aquilius) sont des personnages d’une relative obscurité, lorsqu’on les compare aux généraux (Crassus, Pompée) impliqués dans la répression du soulèvement de Spartacus. Par conséquent, une recherche bibliographique basée sur des mots-clés de type biographique doit être complétée par d’autres approches (de type géographique, par exemple). |
Mondes médiévaux | La conquête de l’Angleterre par les Normands | Le couple infernal de cet épisode est assurément Harold de Wessex et Guillaume le Conquérant; mais d’autres personnages pourraient s’ajouter à cette liste pour étoffer la connaissance des protagonistes principaux, tant du côté anglo-saxon (Édouard le Confesseur) que normand (Eudes de Bayeux). |
Europe | Les guerres de religion et l’Édit de Nantes | L’étude des rois de France qui ont régné durant les tensions religieuses (Henri II, François II, Charles IX, Henri III et Henri IV) sera fort pertinente, de même celle de la mère de trois de ces rois, Catherine de Médicis, dont la personnalité fut marquante. On voudra également s’informer sur les grands impliqués dans ces conflits, du côté catholique, comme les Guise et du côté protestant comme Gaspard de Coligny. |
Canada / Québec | L’immigration des Filles du roi en Nouvelle-France | Colbert, le ministre de Louis XIV, a charge d’élaborer la politique française à l’égard des colonies et de stimuler leur croissance. Au Canada, l’intendant Talon a pour mission de concevoir et d’implanter des politiques de développement économique qui doivent s’appuyer sur une croissance de la population. Ce sont eux qui font passer les Filles du roi au Canada. Marie de l’Incarnation s’occupe d’elles à leur arrivée à Québec.Ce sont là des personnages bien connus, traités dans les dictionnaires biographiques. Des manuels récents identifient quelques-unes des Filles du Roi. Ainsi, History of the Canadian Peoples traite de la vie amoureuse de Madeleine de Roybon d’Alonne, tandis que l’Histoire générale du Canada rapporte l’histoire de Nicole Saulnier, qui arrive en 1669. Le Canada: une histoire populaire met « en vedette » Marie-Claude Chamois (voir l’épisode 2 de la série télévisée et le site Web http://www.cbc.ca/history/indexFR.htm). Lesquelles de ces trois femmes ont fait l’objet d’une biographie dans le Dictionnaire biographique du Canada?
L’étude démographique d’ Yves Landry, Orphelines en France, pionnières au Canada: Les Filles du roi au XVIIe siècle (Montréal, Leméac, 1992) comprend un Répertoire biographique des Filles du Roi, qui fournit des informations sur les Filles du roi. |
Histoire générale thématique | La création de la Société des Nations |
Tous ces individus ont fait l’objet de biographies et des historiens ont étudié ces associations. |
2) Par quels moyens conduire une opération de lecture de démarrage?
À quelle porte frapper pour trouver les informations de départ qui permettront ensuite de jeter les bases raisonnées d’une recherche bibliographique en histoire? Trois catégories principales d’instruments de travail sont à fréquenter pour effectuer cette mise en place :
Ces outils s’utilisent de façon coordonnée, donc pas nécessairement dans l’ordre linéaire de la présentation qui suit. Dans l’état actuel de l’édition savante, ces ouvrages de référence se présentent sous forme imprimée et/ou informatisée; mais il serait malavisé de se limiter à ceux qui sont accessibles en ligne.
Chaque lecture – « plume à la main » – apporte son lot de renseignements susceptibles de fournir des repères pour conduire la suite des lectures, puis la recherche bibliographique de façon réfléchie, ce qui est le contraire de se laisser dériver sur les flots de la production scientifique. Les exemples donnés ci-après n’indiquent qu’une seule publication de chaque type, pour des raisons de concision; mais dans la pratique, il faut habituellement en voir plus d’une, en combiner plusieurs. Cette étape de familiarisation avec le sujet permet de dresser progressivement une liste de mots-clés, de concepts-référence ou de personnages (en français et en anglais) qui serviront ultérieurement à guider la suite des lectures, et ultimement l’enquête bibliographique proprement dite.
a) Manuels généraux ou synthèses d’ensemble
Grâce à des exposés synthétiques assez larges, qui débordent le sujet de l’enquête, une information d’ensemble sera progressivement acquise et replacée dans son contexte, par rapport à une durée plus longue, un espace plus étendu ou une thématique plus vaste.
Période | Sujet | Manuels et synthèses |
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Antiquité | Les guerres serviles en Sicile au IIe s. avant notre ère | LE GLAY, Histoire romaine. Paris, PUF, 3e éd., 2011 : voir «esclavage, esclave» par l’index général
Mots-clés: esclave/slave; esclavage/slavery; Sicile/Sicily; Enna/Henna; histoire sociale/social history; guerres serviles/slave revolts. |
Mondes médiévaux | La conquête de l’Angleterre par les Normands | SLOCUM, Kay B., Medieval Civilization, Toronto, Thomson/Wadsworth, 2005.
Mots-clés: Harold; Édouard le Confesseur/Edward the Confessor; Hastings; Guillaume le Conquérant/William the Conqueror; Tapisserie (Broderie) de Bayeux/Bayeux Tapestry (Embroidery). |
Europe | Les guerres de religion et l’Édit de Nantes | BÉLY, Lucien, La France moderne : 1498-1789. Paris, Presses universitaires de France, 3e éd., 2013.
Mots-clés: Henri IV, Nantes, places de sûreté, chambres mi-parties. |
Canada / Québec | L’immigration des Filles du roi en Nouvelle-France | BROWN, Craig, dir., Histoire générale du Canada. Montréal, Boréal, 1990 [trad. de l’éd. angl. de 1987], p. 149-151.
Voir aussi: CONRAD, Margaret, Alvin FINKEL et Cornelius JAENEN, History of the Canadian Peoples: Beginnings to 1867. 2e éd., Toronto, Copp Clark Pitman, 1998, 89-91. Mots-clés: accroissement naturel/natural increase, dot/dowry, immigration subventionnée/assisted immigration, taux de natalité/birth rate |
Histoire générale thématique | La création de la Société des Nations | GERBET, Pierre. Le rêve d’un ordre mondial de la SDN à l’ONU. Paris, Imprimerie nationale, 1996. 492 p.
Mots-clés : Diplomatie; Relations internationales; Société des Nations/League of Nations; Woodrow Wilson; Première Guerre mondiale/First World War; Conférence de la paix/Paris Peace Conference, pacifisme, sécurité collective. |
b) Encyclopédies scientifiques, dictionnaires spécialisés ou lexiques historiques
Des exposés succincts sur des aspects précis (lieux, événements, institutions, personnages, etc.) fournissent en peu de temps des données efficaces pour faire découvrir les articulations principales du sujet à l’étude. Les réalités historiques portent cependant des noms spécifiques, variables selon les périodes, les langues et les continents; il faut donc apprendre à les connaître et à les utiliser à bon escient. Certains vocables qui nous semblent familiers dans la langue d’aujourd’hui (liberté, démocratie, etc.) n’ont pas toujours eu le sens actuel; il faut savoir les définir sans anachronisme. Des lexiques historiques répondent directement à ce besoin.
Les lexiques historiques donnent des définitions très succinctes, historiques et non lexicales; les articles sont généralement dépourvus de bibliographies. Ils peuvent rendre des services de vérification rapide, mais pas d’approfondissement d’un sujet. Parmi la production récente, voir par exemple :
Histoire générale :
- CHAPOUTOT, Johann. Les 100 mots de l’histoire. Paris, PUF, 2021 (Coll. Que sais-je?).
- CORDELLIER, Serge dir. Le dictionnaire historique et géopolitique du 20e siècle. Paris, La Découverte, 3e éd. augm. 2007, 331 p.
- FEUILLEBOIS, Michel. Lexique historique du XXe siècle. Paris, Ellipses, 2005, 463 p.
- TISSIER, Yves. Le vocabulaire de l’histoire. Paris, Vuibert, 2e éd. 2008, 963 p.
Histoire générale thématique :
- BONIFACE, Pascal. Lexique des relations internationales. Paris, Ellipses, 1995, 244 p.; 2e éd. 2000, 253 p.
- CHRISTOPHE, Paul. Vocabulaire historique de culture chrétienne. Paris, Desclée, 1991, 307 p.
- LECONTE, Gabriel. Les mots-clés de l’histoire économique. Paris, Ellipses, 1994, 156 p.
- NOUSCHI, Marc. Lexique d’histoire économique. Paris, A. Colin, 1999, 96 p.
- RENARD, Xavier. Les mots de la religion chrétienne. Paris, Belin, 1993, 511 p.
- SOT, Véronique. Lexique des religions. Rites et pratiques. Paris, Ellipses, 2010, 141 p.
- THIELLAY, Jean. Lexique historique des religions chrétiennes. Paris, Ellipses, 1995, 253 p.
- WIENER, Philip P. dir., Dictionary of the History of Ideas : Studies of Selected Pivotal Ideas. Charles Scribner’s Sons, 1973-74 et 2003, 5 vol.
Antiquité :
- CHADEFAUD, Catherine. Comprendre l’Égypte ancienne. Lexique d’histoire et de civilisation. Paris, Ellipses, 2012, 271 p.
- LAMBOLEY, Jean-Luc. Lexique d’histoire et de civilisation romaines. Paris, Ellipses, 2e éd. 1998, 381 p.
- QUEYREL, Anne et François. Lexique d’histoire et de civilisation grecques. Paris, Ellipses, 3e éd. 2010, 288 p.
- VIAL, Claude. Lexique de la Grèce ancienne. Nouvelle édition. Paris, A. Colin, 2008, 240 p.; remplace l’édition de 1972.
Mondes médiévaux :
- BONNASSIE, Pierre. Les cinquante mots clefs de l’histoire médiévale. Toulouse, Privat, 3e éd. 1995, 220 p.
- CORÈDON, Christopher. A Dictionary of Medieval Terms and Phrases. Cambridge, D.S. Brewer, 2004 (réimpr. 2005), IX-308 p.
- DUTHOIT, Christine. Lexique du Moyen Âge. Paris, Ellipses, 2010, 201 p.
- FÉDOU, René et alii. Lexique historique du Moyen Âge. Paris, A. Colin, 3e éd. 2016, 167 p.
- TOUATI, François-Olivier dir. Vocabulaire historique du Moyen Âge (Occident, Byzance, Islam). Paris, Boutique de l’histoire, 4e éd. 2007, 351 p.
Histoire générale de l’Europe :
- CHASSAIGNE, Philippe. Lexique d’histoire et de civilisation britanniques. Paris, Marketing, 1997, 255 p.
- KOSOVOÏaut;, Andreïaut;. Russie. Dictionnaire d’histoire et de civilisation. Paris, Ellipses, 2010, 415 p.
- PUSHKAREV, Sergei G. et alii dir. Dictionary of Russian Historical Terms from the Eleventh Century to 1917. New Haven, Yale University Press, 1970, XI-199 p.
Europe moderne et contemporaine :
- AMALRIC, Jean-Pierre et alii. Lexique historique de l’Espagne, XVIe-XXe siècle. Paris, A. Colin, 1976, 229 p.
- AYMARD, Maurice et alii. Lexique historique de l’Italie, XVe-XXe siècle. Paris. A. Colin, 1977, 383 p.
- BÉRENGER, Jean. Lexique historique de l’Europe danubienne, XVIe-XXe siècle. Paris, A. Colin, 1976, 254 p.
- CABOURDIN, Guy et Georges VIARD. Lexique historique de la France d’Ancien Régime. Paris, A. Colin, 3e éd. corr. 2005, 333 p.
- DARBORD, Bernard et Annie MOLINIÉ-BERTRAND. Vocabulaire historique de l’Espagne classique. Paris, Nathan, 1993, 128 p.
- DELSALLE, Paul. Vocabulaire historique de la France moderne, XVIe-XVIIe-XVIIIe siècles. Paris, Nathan, 2e éd. 2007, 127 p.
- FÉRAL, Thierry. Petit vocabulaire du national-socialisme. Paris, La Pensée universelle, 1989, 171 p.
- FRÉCHET, Hélène et Jean-Pascal PICY. Lexique d’histoire politique de la France de 1789 à 1914. Paris, Ellipses, 1998, 287 p.
- PÉRONNET, Michel. Les 50 mots clefs de la Révolution française. Toulouse, Privat, 3e éd. 2005, 314 p.
- RIPA, Yannick. Les 100 notions du XIXe siècle européen. Paris, Belin, 2007, 255 p.
Etats-Unis :
- ARTAUD, Denise et alii. Lexique historique des Etats-Unis au XXe siècle. Paris, A. Colin, 1978, 271 p.
- VINEL, Jean-Christian. Glossaire de civilisation américaine. Histoire, société, culture. Paris, Presses universitaires de France, 2011, 360 p.
Amérique latine :
- MOLINIÉ-BERTRAND, Annie. Vocabulaire de l’Amérique espagnole. Paris, Nathan, 2005, 128 p.
Moyen-Orient et Islam :
- MORSY, Magali. Lexique du monde arabe moderne. Paris, Dalloz, 1986, XIX-183 p. (avec un atlas historique).
- URVOY, Dominique et Marie-Thérèse. Les mots de l’islam. Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2004, 127 p.
Afrique :
- NANTET, Bernard. Afrique : les mots-clés. Paris, Bordas, 1992, 254 p.
Lexiques de termes propres aux historiens :
On peut distinguer les lexiques ci-dessus (qui offrent des définitions succinctes de termes spécialement utilisés pour nommer des réalités propres aux civilisations du passé) des lexiques de termes propres aux historiens (leur langue professionnelle, en quelque sorte). À cette dernière catégorie appartiennent des publications comme :
- BOUDET, Jacques. Les mots de l’histoire. Dictionnaire. Paris, Larousse, 2e éd. 1998, 1415 p.
- COOK, Chris. Dictionary of Historical Terms. New York, Peter Bedrick Books, 3e éd. 1998, V-384 p.
- GAUVARD, Claude et Jean-François SIRINELLI dir. Dictionnaire de l’historien. Paris, Presses universitaires de France, 2015, XVIII-786 p.
- OFFENSTADT, Nicolas dir. Les mots de l’historien. Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2e éd. 2009, 125 p.
- PLATANIA, Margherita éd. Les mots de l’histoire. Le vocabulaire historique du Centre international de synthèse. Naples, Bibliopolis, 2000, 497 p.
- RITTER, Henry, Dictionary of Concepts in History. New York, Greenwood Press, 1986, XIX-491 p.
Période | Sujet | Encyclopédies, dictionnaires ou lexiques |
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Antiquité | Les guerres serviles en Sicile au IIe s. avant notre ère | HORNBLOWER, Oxford Classical Dictionary. Oxford, OUP, 4e éd., 2012, consultation aux articles
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Mondes médiévaux | La conquête de l’Angleterre par les Normands | BJORK, Robert E., The Oxford Dictionary of the Middle Ages. Oxford, Oxford University Press, 2010.
Nombreux corrélats à exploiter à partir de l’article consacré à Guillaume. |
Europe | Les guerres de religion et l’Édit de Nantes | BÉLY, Lucien, Dictionnaire de l’Ancien Régime. Royaume de France, XVIe-XVIIIe siècle. Paris, Presses universitaires de France, 3e éd., 2010, xv-1384 p. Voir les définitions suivantes, ainsi que leurs corrélats :
Voir également : Jouanna, Arlette et al., Histoire et dictionnaire des guerres de religion. Paris, Robert Laffont, 1998, 1515 p. |
Canada / Québec | L’immigration des Filles du roi en Nouvelle-France | PRESSAT, Roland. Dictionnaire de démographie. Paris, Presses universitaires de France, 1979, 295 p. Voir les définitions suivantes:
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Histoire générale thématique | La création de la Société des Nations | VAÏSSE, Maurice et Chantal MORELLE, Dictionnaire des relations internationales de 1900 à nos jours. Paris, Armand Colin, 3e éd. 2009, 417 p.
Voir la définition de la notice Société des Nations ainsi que les corrélats qui s’y rapportent : Wilson, Briand-Kellogg, mandats, sécurité collective, Versailles, etc. |
Ces deux premières familles d’instruments de travail (manuels/synthèses et encyclopédies/dictionnaires) offrent habituellement plusieurs passages ou articles pertinents; afin de s’orienter plus efficacement dans leur contenu fragmenté, il convient d’utiliser aussi leurs corrélats et leurs index, quand ils existent, ou leurs liens hypertextuels dans les versions informatisées. Les services rendus par de telles publications s’étendent du début à la fin d’une recherche documentaire; elles fournissent souvent une amorce de bibliographie.
c) Atlas historiques
Ces instruments spécialisés dans la représentation spatiale des phénomènes et des situations historiques permettent de replacer efficacement les réalités et transformations du passé dans l’espace propre auquel elles appartiennent. Les atlas historiques sont traditionnellement constitués d’un assemblage de cartes, plus ou moins précises ou variées; les meilleurs d’entre eux contiennent aussi un index des noms qui facilite le repérage des toponymes particuliers.
Période | Sujet | Atlas historiques |
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Antiquité | Les guerres serviles en Sicile au IIe s. avant notre ère | TALBERT, Atlas of Classical History. Londres, Croom Helm, 1985, p. 148-149, carte « Roman Sicily »
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Mondes médiévaux | La conquête de l’Angleterre par les Normands | McKITTERICK, Rosamond, dir., Atlas of the Medieval World. New York, Oxford University Press, 2004, p. 123 : « The British Isles and France, c. 1080 ».
|
Europe | Les guerres de religion et l’Édit de Nantes | BOUTIER, Jean, Atlas de l’histoire de France. La France moderne, XVIe-XIXe siècle. Paris, Autrement, 2006.
|
Canada / Québec | L’immigration des Filles du roi en Nouvelle-France | HARRIS, R. Cole, dir., Atlas historique du Canada. I- Des origines à 1800. Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 1987, planche 45.
|
Histoire générale thématique | La création de la Société des Nations | VALAND, Pierre. Le XXe siècle. Atlas historique. Paris, Hachette (Pluriel), 1993. 215 pages.
|
L’ensemble de ce processus d’initiation débouche sur la possibilité de définir une approche spécifique, un questionnement particulier pour guider la recherche bibliographique correspondante. Choisir un angle d’attaque déterminé et le mettre en mots, c’est se donner les moyens d’éviter un double écueil en matière de recherche documentaire :
- chercher à tout dire (mission impossible!) et amonceler un fourre-tout aléatoire ou
- se contenter de généralités redondantes et superficielles, sans entrer vraiment dans le cœur de la question.
En termes pratiques, la formulation personnalisée d’un sujet d’étude, à préciser avant d’entamer la recherche bibliographique proprement dite, doit autant que possible contenir les éléments suivants :
- un sujet : de quoi s’agit-il ?
- un cadrage spatio-temporel : où et quand est survenu ce dont il s’agit ?
- une orientation de l’enquête : sous quel angle le sujet sera-t-il abordé ? Quel est le point de vue adopté pour examiner l’objet visé ? Quel aspect de la question sera prioritairement examiné ? Quel type de relation sera étudié de façon privilégiée entre les composantes d’une situation ou d’un mouvement historique donné ?
Période | Sujet | Questionnements particuliers |
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Antiquité | Les guerres serviles en Sicile au IIe s. avant notre ère |
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Mondes médiévaux | La conquête de l’Angleterre par les Normands |
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Europe | Les guerres de religion et l’Édit de Nantes |
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Canada / Québec | L’immigration des Filles du roi en Nouvelle-France |
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Histoire générale thématique | La création de la Société des Nations |
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De telles questions ne peuvent être formulées qu’après une démarche d’initiation conduite méthodiquement à l’aide d’instruments appropriés; ensuite seulement, la recherche bibliographique proprement dite pourra s’effectuer dans de bonnes conditions, en s’appuyant sur des intérêts bien ciblés et des mots-clés bien adaptés à l’orientation choisie pour la recherche documentaire.