Skip to content

Liste d’ouvrages d’une catégorie

Usuels de la recherche documentaire -> Comptes rendus -> Antiquité

Les comptes rendus recommandés pour le champ spatio-temporel : Antiquité

  • Référence complète : Bryn Mawr Classical Review (BMCR), Bryn Mawr College (PA); en cours depuis 1990.
  • Description : Couvre le monde gréco-romain (incluant l'archéologie), en débordant parfois sur le début de la période médiévale; en 2015, ce site compte plus de 10,000 recensions. Depuis 2002, intègre les recensions de publications informatisées (cédéroms, sites Web), auparavant publiées par la Bryn Mawr Electronic Resources Review. Depuis 2008, ce site publie aussi un blogue où les lecteurs sont invités à débattre avec les auteurs et recenseurs. Pour la période médiévale, son équivalent est The Medieval Review (TMR).

  • URL général : http://bmcr.brynmawr.edu
    Mode d'accès à l'Université Laval : http://bmcr.brynmawr.edu
  • Référence complète : Classical Review. Cambridge, depuis 1975 pour les comptes rendus.
  • Description : Périodique d'études anciennes fondé en 1887; couvre le monde de l'Antiquité gréco-latine jusqu'au début du Moyen Âge. À partir de 1975, il ne publie que des recensions, au rythme annuel de 150 recensions détaillées et une cinquantaine de notes brèves.
  • Référence complète : RÉBILLARD, Éric et alii dir. Database of Classical Bibliography. Version informatisée de la bibliographie annuelle Année philologique. Bibliographie critique et analytique de l’Antiquité gréco-latine (Paris, depuis 1924)
  • Description : Bibliographie analytique et critique (livres et articles) pour tous les aspects de la civilisation gréco-romaine. Les références aux articles (tirés de plus d'un millier de revues savantes) sont suivies d'un résumé. Mise à jour quotidienne. La consultation de la version imprimée demeure indispensable pour l'utilisation de ses index. Les monographies énumérées dans cette bibliographie courante annuelle sont accompagnées d'une mention des recensions parues pendant une ou plusieurs années subséquentes à la publication initiale de l'ouvrage.

  • URL général : http://www.annee-philologique.com
    Mode d'accès à l'Université Laval : https://acces.bibl.ulaval.ca/login?url=http://www.annee-philologique.com/aph/

Pour en savoir plus sur les comptes rendus.

Comment furent sélectionnés les titres retenus dans les listes de comptes rendus recommandés.