Skip to content

Liste d’ouvrages d’une catégorie

Usuels de la recherche documentaire -> Ouvrages bibliographiques -> Canada / Québec

Les ouvrages bibliographiques recommandés pour le champ spatio-temporel : Canada / Québec

  • Référence complète : America : History and Life. Santa Barbara (CA), ABC-Clio jusqu'en 2007 et ensuite Ipswich: EBSCO Publishing, 2008. Paraît sous forme imprimée depuis 1954.
  • Description : Bibliographie rétrospective et courante qui est l'instrument de recherche de base en histoire du Canada et des États-Unis. Couvre l'histoire et la culture des États-Unis et du Canada depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. Se concentre sur les articles de périodiques et les thèses, avec une couverture rétrospective variable qui remonte aux années 1950. Les notices d'articles sont accompagnées d’un résumé descriptif, sans appréciation critique. Une bonne partie des notices sont accompagnées par des liens directs vers des versions plein-texte des articles et des comptes rendus. Les références aux livres (nombreuses) n’apparaissent que s’ils ont fait l’objet de comptes rendus dans les périodiques dépouillés, ce qui exclut souvent les ouvrages d'intérêt plus local qui n'ont pas nécessairement fait l'objet de comptes rendus. Les articles dans les ouvrages collectifs ne sont pas répertoriés. Plusieurs revues canadiennes et québécoises d'intérêt plus local ne sont pas couvertes, ou reçoivent une couverture partielle (puisque leur dépouillement ne commence pas avec leur premier volume). À compléter donc avec des recherches dans les instruments plus spécialisés ou dans les bibliothèques numériques, notamment JSTOR, Érudit et Repère. Pour l'histoire autre que nord-américaine, voir Historical Abstracts. Il est possible possible d’effectuer une recherche dans America : History and Life et Historical Abstracts simultanément.

  • URL général : http://web.b.ebscohost.com
    Mode d'accès à l'Université Laval : https://acces.bibl.ulaval.ca/login?url=http://search.ebscohost.com/login.asp?profile=francais&defaultdb=ahl
  • Référence complète : Centre de recherche Lionel-Groulx. Amérique française : histoire et civilisation. Montréal, Services documentaires multimédia, 1995, cédérom.
  • Description : Contient les textes intégraux de plusieurs instruments bibliographiques portant sur l'histoire du Québec et l'histoire des francophones d'Amérique du Nord. La plus importante, HISCABEQ, est une bibliographie rétrospective en histoire du Québec et du Canada français qui couvre l'ensemble de la production publiée entre 1946 et 1990 : livres, articles de périodiques, articles dans les ouvrages collectifs, thèses, etc. Les notices dans HISCABEQ ne fournissent aucun résumé des études recensées, mais sont parfois accompagnées de mots-clés. Les autres bibliographies qui se trouvent sur le cédérom (Hamelin, Guide du chercheur en histoire canadienne (1986); ROUILLARD, Guide d'histoire du Québec (1991); diverses bibliographies régionales; etc.) ne sont plus à jour mais peuvent néanmoins offrir des services utiles pour les plus anciennes parutions, compte tenu de la couverture partielle d'instruments comme America : History and Life. En bref, Amérique française : histoire et civilisation est un instrument de travail très utile, bien que sa consultation (uniquement sur cédérom) ne soit pas aisée.
  • Référence complète : Érudit
  • Description : Surtout une bibliothèque numérique, mais sa couverture rétrospective importante de revues scientifiques québécoises et canadiennes en histoire et en sciences humaines et sociales (dans la section « Revues ») en fait également une bibliographie rétrospective et courante qui offre un complément essentiel à des instruments comme America : History and Life ou aux diverses bibliographies spécialisées. Certaines revues (comme la Revue d'histoire de l'Amérique française ou Historical Papers / Communications historiques) sont dépouillées intégralement depuis leur première parution; dans d'autres cas ce ne sont que les numéros plus récents qui sont répertoriés. Pour l'essentiel, ne couvre que les articles et les comptes rendus, bien que des références à des livres puissent se trouver par l'intermédiaire de ces derniers. Comme toute bibliothèque numérique, comprend le texte intégral des articles, y compris leurs résumés s'ils existent. Les sections « Livres et actes » et « Thèses » sont par contre bien trop incomplètes pour être utiles.

  • URL général : http://www.erudit.org
    Mode d'accès à l'Université Laval : http://www.erudit.org
  • Référence complète : Repère : index analytique d'articles de périodiques de langue française. Montréal, Services documentaires multimédia et BAnQ, depuis 1980.
  • Description : Bibliographie rétrospective et courante qui recense les articles et les comptes rendus parus dans des périodiques francophones publiés depuis 1980, pour la plupart au Québec, mais aussi dans le reste du Canada et dans la francophonie européenne. La base de données n'a pas été conçue spécifiquement pour répondre aux besoins des universitaires car y trouve un grand nombre de revues destinées au grand public, dont les articles peuvent parfois être utiles pour repérer des articles portant sur des questions plus précises.

  • URL général : http://repere2.sdm.qc.ca
    Mode d'accès à l'Université Laval : http://repere2.sdm.qc.ca
  • Référence complète : LONARDO, Michael comp. Canadian Labour History Bibliography, 1976-2009. St. John, Memorial University, 2010
  • Description : Bibliographie rétrospective de l'histoire de la classe ouvrière au Canada, surtout 1800-1975. Titres en anglais seulement, publiés entre 1976 et 2009. Publications de toute nature : livres, articles de périodiques, articles dans les ouvrages collectifs, thèses, etc. Pour des publications entre 1950 et 1975, on pourra consulter Douglas VAISEY, The Labour Companion : A Bibliography of Canadian Labour History (Halifax, Committee on Canadian Labour History, 1980), qui est disponible dans JSTOR.

  • URL général : http://library.mun.ca/qeii/labour
    Mode d'accès à l'Université Laval : http://library.mun.ca/qeii/labour
  • Référence complète : OWRAM, Doug dir. Canadian History : A Reader's Guide. 2- Confederation to Present. Toronto, University of Toronto Press, 1994, 438 p.
  • Description : Le plus récent guide bibliographique en histoire du Canada depuis 1867. Essentiel pour amorcer une recherche sur l'histoire du Canada, particulièrement hors Québec (pour le Québec, à compléter avec le guide ROUILLARD). Met l'accent sur les publications récentes (en 1994) de toute nature et offre un excellent panorama de l'historiographie canadienne, dans des chapitres thématiques et régionaux. Les chapitres sont rédigés par des spécialistes qui offrent un guide critique et sélectif aux meilleures études. Pour la période avant 1867, voir TAYLOR. Pour les publications depuis la parution du guide, compléter avec une recherche dans America : History and Life.
  • Référence complète : PEDERSEN, Diana L. Changing Women, Changing History : A Bibliography of the History of Women in Canada. Ottawa, Carleton University Press, 1992; 2e éd. 1996, XVI-253 p.
  • Description : Bibliographie rétrospective qui couvre l'ensemble de l'histoire des femmes au Canada. Études de toute nature (livres, articles dans des périodiques, articles dans des ouvrages collectifs, thèses, etc.) en anglais et en français, publiées entre 1975 et 1996. Aucune appréciation critique.
  • Référence complète : ROUILLARD, Jacques dir. Guide d'histoire du Québec : du Régime français à nos jours. Bibliographie commentée. Montréal, Méridien, 1991; 2e éd. 1993, 354 p.
  • Description : Le plus récent guide bibliographique en histoire du Québec, depuis les débuts de la présence européenne jusqu'à nos jours. Essentiel pour amorcer une recherche sur l'histoire du Québec, mais à compléter avec d'autres instruments. Offre un panorama de l'historiographie québécoise, dans des chapitres organisés sur une base d'abord chronologique et ensuite thématique. Les chapitres sont rédigés par des spécialistes qui offrent un guide critique et sélectif aux meilleures études de toute nature (livres, articles dans des périodiques, articles dans des ouvrages collectifs, thèses, etc.). Pour les publications depuis la parution du guide, compléter avec une recherche dans America : History and Life et dans Érudit. La première édition (1991) est disponible sur le cédérom Amérique française : histoire et civilisation mais il est conseillé de consulter l'édition de 1993.
  • Référence complète : TAYLOR, M. Brock dir. Canadian History : A Reader's Guide. 1- Beginnings to Confederation. Toronto, University of Toronto Press, 1994, 527 p.
  • Description : Le plus récent guide bibliographique en histoire du Canada avant 1867. Essentiel pour amorcer une recherche sur l'histoire du Canada, particulièrement hors Québec (pour le Québec, à compléter avec le guide ROUILLARD). Met l'accent sur les publications récentes (en 1994) de toute nature et offre un excellent panorama de l'historiographie canadienne, dans des chapitres essentiellement régionaux. Les chapitres sont rédigés par des spécialistes qui offrent un guide critique et sélectif aux meilleures études. Pour la période après 1867, voir OWRAM. Pour les publications depuis la parution du guide, compléter avec une recherche dans America : History and Life.

Pour en savoir plus sur les ouvrages bibliographiques.

Comment furent sélectionnés les titres retenus dans les listes de ouvrages bibliographiques recommandés.