Skip to content

Liste d’ouvrages d’une catégorie

Usuels de la recherche documentaire -> Ouvrages bibliographiques -> États-Unis

Les ouvrages bibliographiques recommandés pour le champ spatio-temporel : États-Unis

  • Référence complète : America : History and Life. Santa Barbara (CA), ABC-Clio jusqu'en 2007 et ensuite Ipswich: EBSCO Publishing, 2008. Paraît sous forme imprimée depuis 1954.
  • Description : Bibliographie rétrospective et courante qui est l'instrument de recherche de base en histoire du Canada et des États-Unis. Couvre l'histoire et la culture des États-Unis et du Canada depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. Se concentre sur les articles de périodiques et les thèses, avec une couverture rétrospective variable qui remonte aux années 1950. Les notices d'articles sont accompagnées d’un résumé descriptif, sans appréciation critique. Une bonne partie des notices sont accompagnées par des liens directs vers des versions plein-texte des articles et des comptes rendus. Les références aux livres (nombreuses) n’apparaissent que s’ils ont fait l’objet de comptes rendus dans les périodiques dépouillés, ce qui exclut souvent les ouvrages d'intérêt plus local qui n'ont pas nécessairement fait l'objet de comptes rendus. Les articles dans les ouvrages collectifs ne sont pas répertoriés. Plusieurs revues canadiennes et québécoises d'intérêt plus local ne sont pas couvertes, ou reçoivent une couverture partielle (puisque leur dépouillement ne commence pas avec leur premier volume). À compléter donc avec des recherches dans les instruments plus spécialisés ou dans les bibliothèques numériques, notamment JSTOR, Érudit et Repère. Pour l'histoire autre que nord-américaine, voir Historical Abstracts. Il est possible possible d’effectuer une recherche dans America : History and Life et Historical Abstracts simultanément.

  • URL général : http://web.b.ebscohost.com
    Mode d'accès à l'Université Laval : https://acces.bibl.ulaval.ca/login?url=http://search.ebscohost.com/login.asp?profile=francais&defaultdb=ahl
  • Référence complète : BEISNER, Robert L. dir. American Foreign Relations since 1600. A Guide to the Literature. Santa Barbara (CA), ABC-Clio, 2003, 2 vol., XVIII-2065 p.
  • Description : Sélection bibliographique raisonnée, qui couvre cinq siècles, de l’époque coloniale jusqu’à la guerre du Vietnam. 32 chapitres au total, découpés suivant une logique tantôt chronologique, tantôt géographique. Remplace une première édition parue en 1983, avec 16,000 références au lieu de 9000 environ; la moitié des références concerne des publications postérieures à 1982.

Pour en savoir plus sur les ouvrages bibliographiques.

Comment furent sélectionnés les titres retenus dans les listes de ouvrages bibliographiques recommandés.